MINDCHANGER : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE

Depuis le début de son existence, MATM œuvre pour la justice climatique en réalisant des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et d’éducation permanente en région Wallonie-Bruxelles. Notre asbl, développe de relations de partenariat Nord-Sud en soutenant les projets de développement durable dans les pays du Sud et promouvant le volontariat international. Le but est de développer des relations qui permettent de soutenir les enjeux de co-responsabilité, des droits et des devoirs relatifs aux questions environnementales
Plus récemment, la question des migrations s’est ajoutée aux réflexions et aux actions, notamment sur base de l’impact des changements climatiques sur les inégalités sociales à travers le monde : au plus les personnes vivent la précarité, au plus l’impact est élevé.

Depuis le début de son existence, MATM œuvre pour la justice climatique en mettant en contact des partenaires européens et non européens et en développant des relations qui permettent de mieux comprendre les enjeux de coresponsabilité dans les questions environnementales.
Plus récemment, la question des migrations s’est ajoutée aux réflexions et aux actions, notamment sur base de l’impact des changements climatiques sur les inégalités sociales à travers le monde : au plus les personnes vivent la précarité, au plus l’impact est élevé.
Notre projet visait à

  • Informer les jeunes, sur les enjeux du climat et des migrations y compris ceux qui ont vecu un parcours de migration ou qui vivent des situations d’instabilité familiale
  • les rendre acteurs d’un changement de perception chez eux et dans l’opinion publique
  • Impliquer les migrants eux-mêmes et à les amener – dépasser les obstacles rencontrés et à interagir plus facilement avec leur pays d’accueil ici la Belgique et construire un pont de communication avec les citoyens de la Belgique.
    -Utiliser les moyens de communication (plateformes et réseau sociaux) lesquels ils aiment s’invertir pour transmettre les témoignages et leurs vécus mais aussi analyser l’ensemble de ses instruments pour voir de façon critique comme les utiliser
    Nous avons donc privilégié des lieux où vivent, se forment et se rencontrent des jeunes qui ont le moins accès à l’information et vivent des situations plus critiques, d’inégalité afin qu’ils puissent se projeter dans un processus de changement voire d’engagement. Nous sommes conscients que l’impact d’un projet d’une durée de 10 mois est forcément limité.

Ce projet a donc visé à informer les participants eux/elles-mêmes, à leur permettre de s’investir, mais aussi à toucher le grand public, à travers des podcasts décrivant des réalités migratoires et climatiques afin d’encourager la citoyenneté responsable, la lutte contre les discriminations et les inégalités, la protection de l’environnement ainsi que la mise en place d’actions pour lutter contre le changement climatique. L’objectif était de réaliser cinq podcasts et 52 capsules-vidéo qui étaient l’aboutissement de 3 journées de formation de chaque groupe, formation aux enjeux climatiques, aux défis de la migration et aux techniques de base audiovisuelles.
Le groupe cible du projet était composé par des jeunes et des adultes fréquentant un AMO (Aide au Milieu Ouvert) à Ottignies, la Maison de la Jeunesse (Wavre) et des jeunes demandeurs d’asile liés à la Croix-Rouge-NESPA (Genappe) et Fedasil (Bruxelles) ainsi que membres de la Communauté de Sarayaku et du groupe la Amazonia « Habla de l’Equateur ».

Le projet a mobilisé non seulement des jeunes issus de différentes origines, installés depuis peu (DASPA-NESPA via croix rouge de Genappe) et Fedasil ou groupes des jeunes belges ou migrants vivant depuis longtemps en Belgique (Maison des Jeunes BLA, AMO Chaloupe OLLN), avec ou sans statut de réfugié ou résidence, ainsi que des jeunes issus d’autres pays en présentiel (événement juin 2023) ou distanciel (Amazonia Habla)
L’action mindchanger a permis aux jeunes et adultes sensibilisés par les ateliers et les événements publics mises en place à mieux comprendre les principaux enjeux du développement et à agir en conséquence. Les ateliers ont abordé les défis posés par les ODD (production et consommation responsable, réduction des inégalités et développement durable comme alternative à la société de surconsommation) et des questions ont été soulevés sur le droits et devoirs citoyens et sur les causes et les effets du changement climatique et des migrations (vision systémique). Et, lors des rencontres entre la population locale et les demandeurs d’asile, les participants ont pu comprendre les réalités des uns et des autres, ce qui leur a fait de prendre conscience de la nécessité de centrer les échanges sur le dialogue, le respect des différences et la solidarité. Les ateliers étaient conçus de façon participative. Les responsables des institutions et les jeunes ont été consultés sur les thèmes à aborder et le fait même d’élaborer des podcasts et leur avis a été pris en compte dans la conception et la réalisation des ateliers. Pour mieux connaitre les jeunes de chaque association, des réunions d’exploration de leur réalité ont été tenues avec FEDASIL et NESPA. La vision a été de co-construire ensemble. La démarche était donc de donner la parole et d’écouter, de situer la problématique sociale dans les débats tout en cherchant des solutions et des alternatives en termes de développement durable. La rencontre avec les femmes de la communauté de Sarayaku a permis de comprendre les défis des populations locales du Sud qui défendent la forêt amazonienne afin de protéger ne seulement leur territoire sinon aussi la planète toute entière évitant la déforestation et l’exploitation du sous-sol. C’est dans ce contexte, que les participants ont abordé la problématique du changement climatique et des migrations. L’échange avec des personnes de différents horizons les a invité à formuler leurs questions lors de la formation, les a poussés à sortir de leurs habitudes en allant à la rencontre des personnes à interviewer et en les aidants à monter les podcasts pour qu’ils soient utiles à d’autres. Les objectifs ODD (Objectifs de développement durable) étaient au cœur de l’action de notre asbl, des contenus des formations et des podcasts. Grace aux partenariats mis en œuvre, nous espérons également avoir renforcé la communication entre divers secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *