À propos de M.A.T.M

Mouvement d’Actions à Travers-Monde (M.A.T.M.) est une asbl de solidarité internationale, créée en 1988, qui soutient des initiatives locales de développement durable en Amérique latine et en Ouganda.

Les trois grandes thématiques qui guident nos pas sont :

1. La protection de l’environnement 
2. La défense des droits des peuples indigènes
3. L’appui aux initiatives d’économie sociale des organisations locales

Que faisons-nous concrètement ?

Nous soutenons des projets -ayant un lien avec nos axes de travail- en Équateur, au Pérou et en Ouganda en répondant directement aux besoins de nos partenaires.

​En Belgique, nous menons des actions de sensibilisation et réalisons des animations d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire afin d’éduquer et de sensibiliser le public sur des thématiques actuelles et importantes liées à nos axes de travail.

Nous offrons également la possibilité de réaliser un stage ou un volontariat chez un de nos partenaires en Amérique latine. L’objectif de ces voyages est plonger le.la volontaire dans une immersion totale et de participer aux différents projets et activités des communautés locales, dans le but de mieux comprendre leur culture, leurs besoins et le contexte dans lequel elles vivent.

L'équipe :

RACHEL BARBER

Coordinatrice, Chargée d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et Volontariat

« Passionnée par les questions de justice sociale et climatique, je suis convaincue que le changement passe par l’éducation et la sensibilisation.

Je suis également chargée de reprendre le pôle volontariat de l’association. Ayant un attrait pour les multiples cultures représentées en Amérique latine et la langue espagnole, c’est avec plaisir que j’ai repris ce rôle. L’opportunité d’offrir des expériences uniques pour nos volontaires, mais aussi de contribuer au développement de nos communautés partenaires me motive à relancer cette partie des activités de MATM.

Dans mon travail je suis amenée à réaliser des tâches variées. Entre les animations, les contacts avec les bénévoles et volontaires et la préparation d’activités, le travail est dynamique et on ne s’ennuie jamais ! Cette possibilité de « toucher à tout » et d’être constamment en mouvement me plait beaucoup et je suis ravie de contribuer aux objectifs de l’association de plein de manières différentes. » 

MADELINE THOMAS

Chargée d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et Communication

« Durant mes études en sciences géographiques j’ai découvert l’ECMS (éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) lors de mon engagement au sein du kot à projet le Devolp’kot. J’ai été animatrice bénévole pendant 3 ans dans plusieurs associations dont MATM. J’aime beaucoup échanger avec les jeunes, comprendre leur point de vue et de parfois le voir évoluer au cours d’une activité.

J’ai beaucoup appris et apprécié ces expériences et c’est comme ça que je me suis retrouvée à chercher un travail dans l’ECMS. Arrivé chez MATM j’ai eu mes premières expériences de gestion de projets d’éducation dans leur entièreté. Je suis très créative et je me plais beaucoup dans la création de nouveaux outils pédagogiques et l’élaboration des ateliers. J’ai hâte de voir ou cette aventure au sein d’MATM me mène, de continuer à me former et continuer à travailler les projets en cours. »

OUMAR BAH

Chargé d’Éducation Permanente

« J’ai toujours eu un intérêt pour le secteur associatif et le désir de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures, je suis aujourd’hui convaincu qu’un des moyens de parvenir à cet idéal est la promotion de l’ECMS et de l’éducation permanente à travers l’éducation et la sensibilisation.

Ce sont des concepts que j’ai découvert en cours de ma carrière, j’ai directement trouvé dans ces concepts, un moyen formidable pour bâtir un monde meilleur où chacun a un rôle à jouer et est acteur.rice du changement.

J’aime piloter des projets, faire des animations et proposer aux jeunes et aux adultes de prendre part à ce processus éducatif et de leur permettre d’identifier les problématiques qui les touchent, de réfléchir avec eux sur les solutions adéquates et leur faire prendre conscience qu’ils et elles ont un rôle à jouer dans ce système. »

Les membres du Conseil d’Administration :

René Rodriguez (Président), Elisabeth Stas, Véronique Tellier et Jean-Luc De Bouvier