La forêt amazonienne abrite 30 millions de personnes, 30 millions de voix qui ne demandent qu’à être entendues dans leurs combats pour la préservation de leurs terres.
Les activités humaines telles que la déforestation, l’utilisation intensive des ressources naturelles et les autres activités qui participent aux émissions de gaz à effet de serre accélèrent le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses (e.a. perte de biodiversité, canicules, sécheresse, feux de forêt…).
La forêt amazonienne, en plus d’abriter 10% de la biodiversité mondiale, détient un rôle clé dans le cycle du carbone et le cycle de l’eau de la région. Sa disparition serait donc catastrophique pour les populations locales et l’écosystème planétaire. Les premières victimes des effets du changement climatique sont les populations du Nord et du Sud les plus vulnérables et marginalisées.
Et aujourd’hui ?
Au fur et à mesure des années, la déforestation s’intensifie. Elle représente aujourd’hui plus de 20% des émissions de CO2 dues à l’intervention humaine, à l’échelle mondiale (Schimel et al., 1996). D’après le WWF*, près de la moitié de la forêt humide d’Amazonie pourrait se transformer en paysage désertique d’ici 25 ans. Éradiquant les peuples indigènes et paysans qui y vivent ainsi que la biodiversité.
La lutte pour la protection de l’environnement et contre les changements climatiques est devenue un des enjeux clés du XXIe siècle. Ceci requiert l’implication des pouvoirs publics et des citoyens, mais par-dessus tout un changement des mentalités et comportements de tous et toutes.
Pour cela, nous avons décidé de développer la « Campagne Amazonie », qui est la campagne phare de MATM asbl. Nous mettons à l’honneur nos partenaires indigènes et paysans qui luttent pour la préservation de leurs droits et de l’Amazonie afin de mettre en lumière leur lutte et soutenir financièrement leurs projets. Lors de divers évènements, nous proposons des récoltes de fonds pour soutenir leurs projets.
Nous avons aussi la possibilité de faire des dons spontanés. Comment ? Faites un don au compte MATM : « BE52 0011 0039 8009 » avec la communication : « Don projet + Nom du projet ». **
C’est avec votre soutien que nous pouvons faire changer les choses !
* https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/comprendre-limpact-de-la-foret-sur-le-climat
** Réduction fiscale dès 40€
Découvrez les projets et partenaires que nous soutenons en Amazonie équatorienne et péruvienne