ONAMIAP – AMAZONIE :
L’Organisation de Femmes Andines et Amazoniennes du Pérou (ONAMIAP) fut créée en 2009 au Pérou et est désormais reconnue aux niveaux national et international de par sa participation aux différentes COP20, 21, 22 et 23, mais également à d’autres espaces de prises de décisions.
Cette organisation se concentre sur le renforcement de capacités de leadership et sur la participation des femmes dans les espaces de décisions. Elle lutte également pour les droits territoriaux et promeut l’équité de genre dans les directions communales.
Objectif :
- Promouvoir une meilleure représentation politique des femmes indigènes au niveau de la prise de décisions communales, locales et régionales.
PARANAPURA – AMAZONIE :
Les communautés shawis vivent au bord du fleuve Paranapura-Yurimaguas, en Amazonie péruvienne. Elles vivent essentiellement de l’agriculture, de la chasse et de la pèche mais aujourd’hui, leur environnement est menacé et déstabilisé par des activités économiques pétrolières et minières.
Ainsi, l’Association de Gestion et de Développement du Paranapura (AGDP) s’est créée en 2010 par l’initiative des leaders et autorités locaux shawis, pour mettre en place différentes actions visant à améliorer les conditions de vie des communautés.
Objectifs :
- Lutter pour le respect des droits des peuples indigènes
- Lutter pour la préservation de la forêt amazonienne
ANPE:
L’Association Nationale de Producteurs/trices Ecologiques (ANPE) est une organisation composée de familles de producteurs de diverses bases régionales, engagées dans l’agroécologie, avec une large base de leadership dans le secteur du bio et de l’agroécologie. En alliance avec différents acteurs publics, privés et de la société civile, ils transforment les systèmes alimentaires à travers une alimentation saine, des politiques de défense de la diversité biologique et culturelle, et des chaînes de valeur écologiques.
Actuellement, elle regroupe environ 32.600 familles de producteurs associés, soit 281 organisations territoriales. Il existe 20 bases régionales dans tout le pays, dont 6 dans la région nord, 4 dans le centre, 6 dans le sud et 4 dans l’est.
Objectifs:
- Développer et appliquer des systèmes de production agroécologiques résilients et bio-diversifiés face au changement climatique.
- Placer la gestion associative des entreprises pour l’accès aux marchés biologiques avec des produits garantis et de marque collective.
- Agir, mobiliser et accompagner l’urgence climatique dans le processus de transition écologique, en réduisant la vulnérabilité des bases territoriales, les plus sensibles aux impacts du changement climatique. Et faire en sorte que les groupes territoriaux locaux vulnérables jouent un rôle de premier plan en tant que créateurs, facilitateurs et défenseurs de solutions climatiques innovantes.
- Plaider pour des politiques publiques de promotion et de valorisation de l’agroécologie et de la gouvernance responsable auprès des organisations territoriales.
- Renforcer la gestion associative de l’ANPE et de ses organisations territoriales de base, en vue d’une durabilité institutionnelle.