logotype

A vos agendas

  • SARAYAKU EN BELGIQUE 

Fin novembre, cinq femmes de la communauté de Sarayaku (Amazonie équatorienne) seront présentes en Belgique ! Ne ratez pas l'occasion de les rencontrer le vendredi 24 novembre 2017 à Bruxelles ! ~ Toutes les informations ici

  • DANSE POUR L'AMAZONIE !

Ne manquez pas l'événement incontournable de cette fin d'année ! Venez danser sur les rythmes du monde à notre soirée dédiée à l’Amazonie le 2 décembre 2017 ! ~ Retrouvez toutes les informations ici !

 

 

MATM

Rémy – UPOCAM (Équateur)

Période : Avril – Mai 2008

« Je suis arrivé en Équateur grâce à MATM qui collabore et soutient des initiatives locales de communautés et d’organisations sociales partout à travers le monde. A peine arrivé dans les locaux de la Radio Alfaro à Jipijapa en Equateur, ce qui devait être pour moi un simple stage d’étudiant en communication se transforme instantanément en une série d’activités dignes des plus grands artistes.

 

Interviews radio et télé, enregistrement de jingles et autres. Cette journée fut pour moi inoubliable ! Après plus de 20 heures d’avion et après avoir traversé la moitié de l’équateur en bus, me voilà accueilli comme une rock star : à peine avais-je déposé mes bagages que mon travail commençait déjà. Tous se ruaient près de moi pour me connaître et c savoir le pourquoi de ma présence ici. On m’a envoyé auprès de toutes les radios et télés locales de cette charmante ville de Jipijapa afin que je me présente à tous.

Je venais de fouler le sol de Manabi depuis quelques heures que je me sentais déjà à la maison. La UPOCAM où je réside est une organisation paysanne de la province du Manabi sur la côte équatorienne. Cette organisation comprend différentes sections :

  • -          une aire santé avec un centre médical, une pharmacie et une équipe de formateur qui sensibilisent les communautés aux différents risques liés au facteur santé (dengue, etc.)
  • une aire éducation qui octroie des diplômes en sciences sociales et de l’éducation dont une des principales activités est la formation d’alphabétiseurs grâce auxquels de nombreuses régions sont d’ores et déjà libres d’analphabétisme…
  • une aire agriculture qui octroie des micro-crédits et des aides financières mais qui forme aussi les paysans aux différentes techniques d’élevage et d’agronomie.
  • une aire communication, la Radio Alfaro, qui émet sur ondes courtes depuis cinq ans déjà, donnant la voix aux communautés locales et formant des reporters communautaires.

C’est dans cette dernière partie que j’ai réalisé mon stage. Bien que Jipijapa soit connu comme étant le Sultanat du café, mes activités à la Radio Alfaro me prenaient beaucoup de temps rien qu’en préparation, comme il en est coutume dans de nombreuses entreprises. Ma mission au départ était d’apporter un soutien logistique à la radio, de mettre en place un lien radio entre Jipijapa et Bruxelles pour donner l’occasion aux équatoriens de Belgique de se faire entendre par leurs compatriotes, de monter une école de langues étrangères (Français et Anglais) en collaboration avec la partie Éducation et également donner des cours basiques d’informatique aux futurs reporters communautaires.

Toutes ces activités ont non seulement été enrichissantes au niveau professionnel et intellectuel mais surtout au niveau humain. L’échange qui s’est créé avec mes élèves au fil du temps au travers de différentes animations que nous avons réalisées a été source pour moi d’un épanouissement personnel qui n’a pas de prix. Plus que la langue, nous avons échangé nos cultures et ce, au travers de rires, parfois de colères mais surtout d’amitié.

Ces quelques mois passés à Jipijapa ont été beaucoup plus enrichissant que ces dernières années passées sur les bancs de l’université… Ce volontariat est une expérience unique que chacun d’entre nous devrait pouvoir connaître au moins une fois. Et je vous dis tout cela sans même vous parler de la beauté et de la richesse des paysages, de la délicatesse et de la prévenance de sa population et de la saveur de ses produits. Mais ça, c’est à vous de le découvrir… »