logotype

UPOCAM (Équateur)

 

Depuis 1978, l'objectif de la UPOCAM (Union Provinciale des Organisations paysannes de Manabi) est d'améliorer les conditions de vie des familles paysannes de la province de Manabi, reconnue comme étant une région avec une forte présence d'agriculture familiale.

Elle met ainsi en place des projets de développement agroécologiques et des activités économiques complémentaires telles que le tourisme communautaire.

Mais la UPOCAM se bat également pour la reconnaissance et et la défense des droits des petites agricultures familiales en participant à des forums nationaux et internationaux, et en faisant du lobbying auprès des autorités nationales.

 

Objectif :

  • Améliorer les conditions de vie des familles paysannes vivant dans la province de Manabi. 

Activités :

  • Développer le tourisme communautaire dans la région (formation de guides, création de sentiers touristiques, renforcement du sentiment d’organisation, …) ;
  • Soutenir les jeunes dans un programme scolaire adapté à leur situation socio-économique.

 

En 2015, le projet FINCAR de la UPOCAM voit le jour, soutenu par la Région wallonne et l'AwAC (Agence wallonne de l'Air et du Climat). Il s'agit de permettre à des familles de pratiquer des techniques de l'agroécologie sur une parcelle délimitée et de promouvoir une distribution des produits récoltés sous forme de paniers bio. N'hésitez pas à suivre l'évolution du projet sur Facebook