logotype

Pérou 

Situé au coeur des Andes, le Pérou est connu pour ses civilisations précolombiennes, sa gastronomie et ses randonnées. Mais qu'y a-t-il derrière tout ça ? Un pays extrêmement riche en termes de ressources naturelles, des ressources qui intéressent de nombreuses multinationales étrangères. Celles-ci y investissent largement : exploitation minière, pétrolière et des ressources en bois. Un investissement qui se fait malheureusement au détriment de la population locale et plus particulièrement des communautés indigènes et paysannes, les bénéfices ne retombant nullement sur ces communautés. Si elles ne profitent pas des bénéfices, ces communautés souffrent également de graves attaques envers leurs droits : leur environnement et les ressources qu'elles utilisent sont détruits, leur santé est en péril, sans compter les menaces auxquelles elles font face. Le Pérou connait une croissance économique mais ne profite qu'à une portion limitée de la population.

 

CHIBOLITO

A Cajamarca, au nord du Pérou, l'association Chibolito participe au développement éducatif et social d'enfants et adolescents dans des situations de grandes précarité et traite de la problématique des enfants et des adolescents de la rue. 

Chibolito intègre ces jeunes issus de familles défavorisées dans des programmes de formations de base ou professionnelles, des programmes de prévention, de sécurité, de bien-être, des activités ludiques et sportives, des espaces de jeux etc.

 

INKAS VIVIENTES

L'association des jeunes autochtones Inkas Vivientes est un groupe de familles des communautés Huilloc, Rumira-Sondormayo, Patacancha et Challwaccocha. Ils sont organisés depuis 2008 pour travailler ensemble afin d'améliorer les conditions de vie et atteindre un bon niveau de vie. Ils offrent leurs produits et partagent leur culture et expérience à travers le tourisme communautaire.