logotype

Mexique 

Connu pour ses nombreux sites précolombiens, ses plages de rêve et son mouvement zapatiste, le Mexique, souvent perçu comme un pays développé, fait face à de nombreuses inégalités. Les discriminations actuelles subies par les populations indigènes sont le fruit du système colonial espagnol extrêmement hiérarchisé. Des inégalités face auxquelles les populations indigènes ont décidé d'agir à travers des mouvements tels que celui des communautés autonomes zapatistes qui, loin des préjugés occidentaux, se veut un mouvement altermondialiste non-violent.

Par ailleurs, le Mexique, signataire de l'Accord de libre-échange nord-américain avec les Etats-Unis et le Canada, est par conséquent victime des inégalités en termes de financements de la production agricole par rapport à ces deux pays. Une activité qui a pour effet l'abandon de la production agricole par de nombreux paysans qui viennent grossir les rangs des pauvres au sein des bidonvilles.

 

DESMI

DESMI cherche à renforcer les processus communautaires des peuples autochtones des zones du Haut, du Nord et du Sud du Chiapas en matière de défense et de protection de la Terre-Mère et du territoire. 

L'objectif de DESMI est de promouvoir le développement intégral et durable des communautés paysannes et indigènes de Chiapas via le renforcement de processus communautaires.

Dans le cadre de l'économie solidaire, DESMI donne une grande importance dans la perspective de genre et intègre des pratiques agroécologiques pour un marché solidaire et ainsi contribuer à la souveraineté alimentaire.