logotype

Equateur 

Pays où l'Amazonie se jette quasiment dans l'océan, l'Equateur est riche de sa biodiversité. Une biodiversité bien maltraitée malheureusement. Entre l'exploitation pétrolière du sous-sol amazonien, la déforestation des forêts en vue d'utiliser leurs bois et la concession de parcelles au sein des réserves naturelles aux multinationales, les populations indigènes et paysannes ont fort à faire pour protéger leur territoire, leurs traditions et leur intégrité. Une lutte qu'elles mènent en alliance afin de faire entendre leurs voix jusqu'à Quito. Une lutte de tout instant pour qu'enfin s'applique le fameux Buen vivir, conception indigène de vie en harmonie des hommes au sein de leur environnement.

 

UPOCAM

Depuis 1978, l'objectif de la UPOCAM (Union provinciale des Organisations paysannes de Manabi) est d'améliorer les conditions de vie des familles paysannes de la province de Manabi, reconnue comme étant une région avec une forte présence d'agriculture familiale.

Elle met ainsi en place des projets de développement agroécologiques (Fincar) et des activités économiques complémentaires telles que le tourisme communautaire.

Mais la UPOCAM se bat également pour la reconnaissance et la défense des droits des petites agricultures familiales en participant à des forums nationaux et internationaux, et en faisant du lobbying auprès des autorités nationales.

 

SHUAR EXPLORER

Shuar Explorer, créé en 2017, est une agence de voyages basée à Sucua (Amazonie). Ils proposent un service qui contribue au développement socio-économique des communautés Shuar, qui minimise les impacts négatifs sur l'environnement et qui atteint la satisfaction des touristes. En effet, ils proposent une alternative de voyage où le tourisme intègre les communautés rurales de Sucua et de la province de Morona Santiago.

A travers des loisirs, du divertissement et des expériences de cohabitation, ils souhaitent développer chez le touriste une conscience à propos de la conservation de ressources naturelles et culturelles et la solidarité avec les zones rurales. Le but de cette agence est également de promouvoir des emplois durables et rentables pour les familles impliquées dans le projet.