logotype

Costa Rica

Pays révolutionnaire en termes de gouvernance (absence d'armée permettant des économies réinvesties dans l'éducation, promotion du tourisme vert, accent mis sur les droits civiques et le développement durable), le Costa Rica, par ses particularités et ses paysages hauts en couleurs, attire de plus en plus de touristes. Un véritable défi pour ce pays à peine plus grand que la Belgique. En effet, comment concilier l'arrivée massive de touristes avec le respect de l'environnement et des communautés locales ? Comment ne pas tomber dans la folklorisation des communautés et s'assurer que les bénéfices de l'activité leur reviennent de façon équitable ? 

 

ASOMOBI

L'Association des Femmes Organisées de Biolley, créée en 1997 par un groupe de femmes de la communauté de Biolley, a le défi de lutter pour améliorer les conditions de vie des familles de la communauté et celles des villes voisines du Parc International de La Amistad. C'est à travers le développement et le renforcement des capacités productives et managériales que cette association est devenue source d'entrepreneuses prospères dans la communauté et la région. ASOMOBI a commencé avec un groupe de 19 femmes et actuellement elle regroupe 30 associées.

ASOMOBI a toujours cherché à étendre les avantages aux familles via la torréfaction du café qui est cultivé par les familles locales, le grillage du café et le tourisme rural communautaire autour du café, et le Parc International de La Amistad, où l'hébergement, la nourriture, les visites, le transport et d'autres services sont à disposition.