logotype

Compensation carbone

Nous avons tous un impact sur le climat par nos activités quotidiennes : en effet, se déplacer, s'éclairer, produire, se nourrir émettent des gaz à effet de serre responsables en grande partie du dérèglement climatique.

Si rien n'est fait, le réchauffement pourrait dépasser les 4°C d'ici à 2100 selon le scénario le plus pessimiste du GIEC. Au-delà, les conséquences de ce réchauffement pour l'homme et la nature seraient dramatiques et irréversibles. Ce constat a été acté par la communauté internationale et inscrit dans l'Accord de Paris adopté en décembre 2015. 

Ainsi, mobilité durable, alimentation locale et biologique, recyclage et tri des déchets, voyage responsable etc., toutes ces actions permettent à chacun de réduire son empreinte carbone. Cependant, il reste des émissions de gaz à effet de serre incompressibles ; la compensation carbone permet de compenser tout ou une partie de ces émissions en soutenant par exemple des projets à caractère durable.

"Les impacts d'une tonne de carbone émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration ou la réduction d'une tonne de carbone ailleurs" (Info Compensation Carbone)