logotype

Peuple shuar (Amazonie - Equateur)

Les peuples shuar comptent environ 40.000 personnes. Suite à la guerre de 1941, leur territoire a été séparé entre l'Equateur et le Pérou. Ils vivaient de l'agriculture, la pêche, la cueillette et la chasse. 

Durant ces dernières années, les peuples ont dû lutter contre l'Etat équatorien pour défendre leur territoire et leurs ressources naturelles expropriées par l'entreprise chinoise Explorcobres SA (ECSA). 

_______

Le 19 juin 2017, nous avons eu la chance d'accueillir Diana Atamaint ici en Belgique, à l'occasion d'une audition publique au Parlement européen sur le lien entre le développement et le respect des droits humains. Diana appartient au peuple shuar en Amazonie équatorienne. Elle participe activement à la Confédération des Nationalités Indigènes de l'Equateur (CONAIE) et est membre de la Confédération Plurinationale et Interculturelle de la Souveraineté Alimentaire. De plus, elle a également été députée et membre de l'Assemblée Parlementaire.

Depuis ces différents espaces, elle s'est engagée directement dans la défense des droits des peuples indigènes et de leurs territoires, et est devenue l'une des voix les plus éminentes face aux politiques d'extraction des ressources naturelles.