logotype

Femmes waorani (Amazonie - Equateur)

L'association a été créée en 2005 et regroupe 400 femmes waorani de 35 communautés des provinces de Pastaza, Napo et Orellana. 

Le peuple waorani a été un peuple isolé qui, depuis une vingtaine d'années, a décidé de vivre dans des territoires peuplés par des colonies en Amazonie.

Aujourd'hui, les femmes waorani, qui jouent un rôle clé dans le bien-être familial et la conservation de la forêt amazonienne, cherchent à développer des initiatives économiques durables en Amazonie. Si bien qu'elles sont à la tête de deux activités :

  • l'artisanat : elles confectionnent des objets, des bijoux de telle sorte à être constamment en harmonie et en équilibre avec la nature. Elles vont ensuite les vendre au marché local de Puyo, et 70% des bénéfices retournent directement à l'artisane.
  • le chocolat : suite à une chasse illégale et abusive des hommes, les femmes ont mis en place la culture du cacao, autre source de revenus et plus durable car elles utilisent un mode agroécologique (elles plantent par exemple le cacao avec la banane dans leur 'chacra', le petit potager, et ne vont pas déforester pour cultiver). Une association vient directement leur en acheter pour le vendre directement à une entreprise locale qui le transformera en chocolat.

Ainsi, les femmes commencent à générer des revenus, gagnent de plus en plus en visibilité et en reconnaissance malgré un peuple resté conservateur. L'égalité des gens est dès lors relativement respectée car elles vont maintenant à la pêche, à la chasse etc.