logotype

CODR-UBUNTU (Burundi)

L'Association de Coalition pour le Développement et la Réhabilitation sociale a été créée en 2004, afin de mobiliser les leaders communautaires à l'engagement citoyen pour la protection et le développement intégral de l'enfant. L'association est née dans un contexte particulier au Burundi : le pays sortait d'une guerre intestine et les Burundais avaient besoin d'une réconciliation. Cela a été manifesté par la signature des Accords d'Arusha qui ont mis fin à environ dix ans d'affrontements entre les mouvements armés. 

« L'argent que vous donnez sert comme prévu à la scolarisation des enfants. Par exemple, l'année passée, CODR - Ubuntu a acheté des cahiers à 100 enfants et jeunes en situation difficile. Cependant, depuis la crise, la façon d'encadrer les enfants a dû être revue. Avant, tous les jeunes étaient encadrés pendant les vacances et ils réalisaient des activités de solidarité avec des familles pauvres des quartiers du nord et du sud de la capitale Bujumbura. Avec la crise, cet encadrement a été modifié en fonction du contexte sécuritaire des différents quartiers. 

En ces moments de crise, les enfants ont plus que jamais besoin de l'appui scolaire car le nombre d'enfants en situation de vulnérabilité augmente de plus en plus à cause des conséquences de la crise (morts, appauvrissement des familles, des déplacements des parents qui les prenaient en charge, etc.).

Emmanuel Nibizi, Secrétaire exécutif du CODR-Ubuntu

 

Objectifs :

  • Contribuer à la réinsertion des enfants en difficulté, en particulier les ex-enfants soldats ;
  • Contribuer à la lutte contre le VIH/SIDA ;
  • Contribuer à la protection de l’environnement.

Activités réalisées :

  • Réinsertion sociale par le sport : 9 équipes de football ont été constituées et des compétitions sportives ont été organisées ;
  • Distribution de kit scolaire à 120 enfants en difficulté ;
  • Organisation d’un camp de vacances solidaires : fabrication de briques destinées à la construction des maisons de familles pauvres et ateliers sur les droits de l’enfant, la cohabitation pacifique et le VIH/SIDA ;
  • Alphabétisation des filles non scolarisées ;
  • Appui scolaire ;
  • Plantation d’arbres le long des rivières Ntahangwa et Nyabagere.

Suivez leurs actualités sur les réseaux sociaux  ! 

   

                    Pour soutenir le CODR-Ubuntu,

                              faites un don au

                         BE52 0011 0039 8009

(attestation fiscale pour tout don annuel de minimum 40€)