logotype

Semaine du commerce équitable

(du 4 au 14 octobre 2017)

 « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine » - art. 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Il n’y a malheureusement pas une seule définition du commerce équitable et universellement acceptée. Toutefois, des multiples associations dont MATM fait partie soulignent que le Commerce équitable s’adresse aux producteurs du Sud, plus pauvres et plus vulnérables que ceux du Nord, et ce commerce doit leur apporter une plus-value certaine par rapport au commerce conventionnel.   Les fédérations internationales toutefois définissent  le Commerce équitable  comme «  un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète »

C’est dans cette optique-là que MATM, chaque année, participe activement à l’organisation de la semaine du Commerce équitable à Braine l’Alleud pendant le mois d’octobre. Nous organisons des animations dans les écoles, soirées d’information, exposition photo et théâtre de rue. Chaque année nous avons un thème diffèrent.

L’année 2013 nous l’avons  dédiée à promouvoir le tourisme équitable.

En 2014,  la semaine du Commerce équitable a sensibilisé sur la problématique des conditions de vie et du travail des agriculteurs, producteurs de bananes et sur las alternatives mises en œuvre par les communautés paysannes pour élargir leur revenus à travers du tourisme communautaire.  Notre thème s’est appelé « Fourche et sac à dos » ce thème a fait référence à la double thématique mise en avant : la fourche rappelle l’agriculture agro-écologique et le commerce équitable tandis que le sac à dos a fait référence au tourisme.

L'année 2016 était placée sous le thème du film "Demain". Il s'agissait de mettre à l'honneur des initiatives concrètes et positives dans le domaine de l'agriculture, et de proposer la mise en place de projets concrets au sein des établissements scolaires.

L'ONU a déclaré 2017 comme étant l'année du tourisme durable, c'est pourquoi cette prochaine Semaine du commerce équitable sera consacrée à cette thématique ; entre débats, témoignages et activités ludiques, ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles pratiques de voyager, dans le respect de l'environnement et des populations locales.