logotype

Implication dans la commune de Braine-l'Alleud

Commission pour la solidarité internationale à Braine-l'Alleud

La commune de Braine-l'Alleud est particulièrement active en matière de solidarité internationale. Nous sommes très heureux de rejoindre ce mouvement. 

Grâce à la commission pour la solidarité internationale, plusieurs événements ont lieu chaque année pour valoriser les activités menées par toutes les associations dans ce domaine.

  • Festival Arts d'Ici et d'Ailleurs

Concerts, danses, artisanat et autres formes d'art rythment cette journée haute en couleur. Un buffet saveurs du monde est également présent pour faire voyager nos papilles. Et toutes les associations brainoises actives dans la solidarité internationale sont représentées afin de faire découvrir leurs projets.

En 2013, MATM était présent et accompagné de la conteuse Catherine Gérard pour sensibiliser petits et grands sur la problématique de l'eau en Afrique et ailleurs dans le monde. 

En octobre 2017, MATM sera à nouveau présent avec une animation permettant la découverte du quotidien du peuple Sarayaku et sa lutte contre l'Etat équatorien et les compagnies pétrolières qui menacent sa survie.

 

  • Le mois de la solidarité internationale

Il s'agit de mettre en lumière toutes les activités proposées par les associations durant la période de fin septembre à début novembre, couvrant ainsi les activités de la semaine du commerce équitable et de l'opération 11.11.11. 

Une bonne initiative de la commune pour renforcer la visibilité des associations et leur apporter un petit soutien financier dans l'organisation de leurs événements. 

 

Le conseil communal consultatif des enfants

Le Conseil communal consultatif des enfants a été installé en 2001 à Braine-l'Alleud. Soixante-deux enfants (31 effectifs et 31 suppléants) y siègent 4 fois par an en séance plénière et 5 fois par an en commissions thématiques. Les thèmes sont ceux choisis par les enfants.

Les commissions permettent aux enfants de mettre en place des projets dans un esprit citoyen, c’est-à-dire avec le désir de représenter les autres enfants et donc de se soucier de l’intérêt général. Ces projets doivent améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l'harmonie entre les différentes communautés.

MATM soutient cette initiative et très fier d'y collaborer en ayant proposé une année des animations sur la gestion des déchets. Nous espérons que les enfants atteindront leur objectif qui est de réaliser un tableau géant dénonçant la biodégradabilité des déchets jetés dans la rue.